Musique: «Naïssan», premier album de Felwine Sarr

Avec ce premier album solo intitulé «Naïssan», Felwine renoue profondément avec son projet musical. Disponible ce vendredi 9 septembre sur toutes les plateformes, cet album fait résonner ses langues de prédilection.

Economiste de renom, Felwine Sarr est aussi un auteur-compositeur et interprète sénégalais. Aujourd’hui, l’écrivain et par ailleurs professeur de philosophie africaine et contemporaine et diasporique à Duke university, aux Etats-Unis, annonce la sortie de son premier album solo ce vendredi 9 septembre. Avec Naïssan, composé de titres intimistes et dans la pure tradition du songwriting, «Felwine renoue profondément avec son projet musical», indique le communiqué de presse annonçant l’évènement. «Dans cet album, résonnent ses langues de prédilection que sont les traces sensibles de la poésie et de la spiritualité. Les textes et les mélodies y sont d’une grande puissance évocatrice. S’y côtoient et fusionnent l’Afro-folk, la chanson à texte et les accents reggae. Les sels marins s’y mêlent aux rosées des mille collines et aux artères des bolongs», note le communiqué qui précise que le répertoire est chanté en plusieurs langues, à savoir : en sérère, wolof, français et anglais. Des langues que le musicien habite chacune de manière «singulière».
Par ailleurs, il faut comprendre que chez Felwine, la quête spirituelle du poète précède l’engagement de l’intellectuel dans la vie publique. On le connait écrivain et il refait trace en musique et en poésie, ac­com­pagné d’une nouvelle formation musicale regroupant des compagnons avec qui il a l’esprit, l’amitié et la parenté en partage : Daaray Samadhi.
Le parcours d’auteur compositeur-interprète de Felwine Sarr s’inscrit dans une histoire avec le groupe Dolé, qui signifie «force» en français. Et c’est avec cette énergie que le groupe traite des problèmes d’équité, de justice, de paix, de dignité dans le monde moderne. Avec ce groupe Dolé, Felwine a donné pas moins de 500 concerts et publié 3 albums en 15 ans. Dolé voit son expérience renforcer par la création de leur premier album, Civilisation ou Barbarie ?, épuisé dans toutes les Fnac en 2000, suivi de l’album Les mots du récit sorti en 2005, rappelle le document. «Dolé est un groupe de musique aux multiples influences, il voit le jour au sein d’une résidence universitaire et est composé de musiciens sénégalais, camerounais, français, algériens, marocains et franco-djiboutiens», lit-on encore dans le document. Ce nouvel album Naïssan, signé par Woti Production, distribué par Believe, a été enregistré, mixé par Arnaud Malandain et le mastering Studio Laboutik de Dakar. «On y retrouve Felwine Sarr à la voix et à la guitare, Fred Brasset au saxophone et Lamine Ndiaye à la bass et aux percussions», note le document. Pour rappel, le label Woti Production fait partie de la Maison des humanités imaginée et fondée par Felwine Sarr.

Source: Lequotidien.sn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *