«Le Sénégal est un berceau culturel et artistique (…) L’icône de Dakar, c’est le car rapide » Fred Ebami, artiste franco-camerounais

L’artiste du Pop Art Fred Ebami est convaincu que Dakar constitue un vivier culturel pour l’Afrique. Actuellement dans la capitale sénégalaise pour les besoins de l’exposition We on ouvert au public jusqu’au 21 janvier 2023, ce franco-camerounais met Dakar au cœur de ses créations artistiques.

L’artiste expose à Onomo un Chef d’œuvre inspiré du Monument de la Renaissance africaine. « Ce tableau est mon préféré parce que j’avais envie de montrer la grandeur et l’amour que j’ai pour Dakar. Et du coup, je me suis dit que mon univers, c’est la réalité et je vais prendre cette pièce iconique qui est le Monument de la Renaissance africaine et je vais lui donner cet aspect de grandeur », confie-t-il.

Tout à Dakar renvoie à cette notion de culture et épouse une parfaite symbiose qui permet de mieux caractériser la dimension esthétique de la diversité culturelle de l’Afrique. « Le car rapide à Dakar, c’est quelque chose qu’on voit tous les jours et qu’on n’imagine pas. Mais c’est une œuvre d’art. Et l’icône de Dakar, c’est le car rapide. Donc je ré-imagine le car rapide comme une affiche de film, très électrique avec les couleurs», renseigne-t-il. Sans arrogance, il avoue que cette exposition n’a jamais été faite et vue avant au Sénégal. «Le Sénégal est un berceau culturel et artistique. Et je pense qu’en tant qu’artiste, tu ne peux aller ailleurs sans être passé par Dakar. Il y a à Dakar, une atmosphère, une énergie, des gens qui sont intéressants », constate pour s’en réjouir l’artiste pop Art.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *